Sélectionner une page

Nous vivons dans une période de crise sanitaire, c’est vrai. Mais pas que. En effet, depuis plusieurs années, le monde va mal. Nous pouvons voir que nous subissons un véritable désastre écologique. La fonte des glaces et l’augmentation des températures un peu partout ne sont pas un bon signe. C’est que nous ne faisons pas les choses correctement pour notre planète. Malheureusement, beaucoup de personnes en ont conscience, mais ne font rien, car elles se disent que ce n’est pas un simple geste, d’une seule personne, qui va changer quelque chose. C’est vrai. Mais, nous pouvons inciter, par la suite, des gens à faire la même chose que nous et donc avoir un véritable impact. Nous allons parler aujourd’hui, plus particulièrement de la mode et du shopping. Est-il possible de faire du shopping de manière écologique ? Nous allons voir ensemble que OUI. Mais comment ?

Adopter des vêtements écologiques.

Cela va être surtout dans le tissu. Vous pouvez donc trouver des chemises, des t-shirts et bien d’autres outfits en coton biologique. Cette méthode de consommer moins, mais mieux, c’est ce que l’on appelle le slow fashion. Vous pouvez d’ailleurs trouver, sur internet, de nombreux articles parlant de cette tendance. Adopter ce genre de comportement, dans nos achats permet de limiter les achats qui ne sont pas véritablement bons pour la planète. De nombreuses marques se servent, par exemple, de peaux d’animaux pour pouvoir nous habiller. Ce n’est pas utile, car nous avons les moyens de fabriquer quelque chose de plus respectable de l’environnement. Le lieu de la production de ses articles est également important ! Pour être écologique, il ne faut pas que le tissu traverse toute la planète. Optez donc plutôt pour des vêtements fabriqués non loin de chez vous.

Et les achats d’occasions, c’est écologique ?

C’est effectivement beaucoup plus écologique que d’aller dans le magasin d’une grande enseigne pour aller acheter un t-shirt neuf, fabriqué en masse. Cela entraîne souvent de la sur consommation et donc, de la sur production. Acheter de l’occasion permet de pouvoir limiter la production de vêtements, et ne pas jeter ceux que nous ne souhaitons plus mettre. Nous avons malheureusement pris l’habitude de préférer jeter et d’avoir toujours le dernier vêtement à la mode pour pouvoir suivre la tendance. Pourtant, certaines personnes peuvent avoir acheté, et ne plus vouloir mettre cela. Il y a des sites de ventes en ligne, de vêtements d’occasions. D’ailleurs, sachez que vous pouvez même trouver des vêtements neufs, sur le site, et ce, en le payant à un prix réduit. En plus donc de faire une démarche écologique, vous allez pouvoir faire des économies.

Il ne faut pas hésiter, qu’importe l’achat que vous souhaitez faire, de regarder si vous ne pouvez pas le faire de manière écologique. Vous pouvez trouver des occasions ou bien tout simplement réparer quelque chose que vous avez cassé. Que cela soit un vêtement, un smartphone ou bien d’autre, il y a toujours moyen de pouvoir acheter plus écologique. Et la planète ne pourra que vous remercier de ce geste !

Shopping en ligne écologique

Conciliez shopping sur internet et environnement.

L’achat en ligne peut être séduisant de premier abord, mais en fait, pas vraiment. Ou du moins, pas toujours. Entre conditions de productions, surconsommation, emballages superflus et transport, le côté « bienfait pour l’environnement » peut être oublié. Voici donc quelques conseils pour vous aider à effectuer des achats en ligne écologiques :

  • Achetez local, ou petite entreprise : exit les sites marchands comme Amazon ou Cdiscount. Préférez les sites des petits commerçants.
  • S’assurez que quelqu’un réceptionnera votre colis : Assurez-vous qu’un membre du foyer sois présent lors de la livraison, pour éviter des déplacements superflus. Vous pouvez aussi vous faire livrer en point relais.
  • Méfiez-vous des promos : Les promos sont limitées dans le temps et vous pousse donc à prendre une décision plus rapidement. Préférez les promotions sur les produits que vous avez réellement besoin.
  • Choisissez mieux les produits : Acheter un produit qui ne convient pas, c’est perdre son temps à l’utilisation et au renvoi de l’article non désiré. De plus, ça fait un aller-retour en camion pour rien.
  • Groupez les envois : Si vous commander plusieurs articles, préférez les livraisons groupées pour éviter de multiplier le nombre de trajets.
  • Ne vous exposez pas aux publicités : C’est peut-être ridicule de prime abord, mais ne pas s’exposer aux publicités vous empêche d’acheter des articles que vous n’avez pas besoin.